samedi 24 décembre 2011

ZIYARA THIERNO ABDALLAHI DIA 2011

Une fois n’est pas coutume. Ces journées de jeudi et vendredi 16 et 17 décembre 2011, convergent vers Boghé les fidèles et disciples de la Fayda Tidjanya, venus de différentes contrées, pour commémorer la Ziyara de l’un des piliers de la confrérie Tidjanya dans le monde, l’océan du savoir : Thierno Abdallahi DIA. Du soir du jeudi au matin du samedi se succèdent des paroles et poésies divines accompagnées par les zikr (invocation du nom de DIEU) des Talibés venus d’un peu partout : du Mali, de la Guinée en passant par le Sénégal, les voix des Maures retentissent au rythme du Samaou : «il n y’a de Dieu que Dieu». Ziyara de complément : Dans l’après midi du vendredi, Saydou Nourou TALL, un disciple, remplaçant laminant Marabout Thierno Aliou Toulla WAGNE, retenu par défaut de santé, ouvre la Ziyara par les versets Coraniques d’habitude suivi du mot de bienvenu dudit marabout.


Ce fut ensuite, Amadou Moussa NGAIDE de faire un bref aperçu sur la vie et les enseignements de Thierno Abdallahi DIA. Par une voix limpide et suave, il fait l’historique du parcourt de Thierno Abdallahi Dia et de ses liens avec les marabouts rencontrés au cours de son apprentissage des sciences exotériques et ésotériques. Notons que Thierno Abdallahi a eu deux formations différentes, celle des maitres dans les domaines coraniques, Charia de tout bord, et dans le domaine spirituel par son incontournable maître gnostique Thierno Abdoulaye SAKHO par la source Ibrahimienne. Des jeunes talibés, de prendre à leur tour pour faire l’éloge du grand maître et de remercier ce dernier d’avoir ouvert le chemin autrefois ténébreux. De la langue Molière à la langue coranique, les talibés avec émotion, expriment leur joie pour participer à leur manière à ce grand rendez-vous religieux tant attendu par le grand-public.

Dans la nuit du samedi, de 23 h 30 mn à 1 h, l’érudit Thierno Abdallahi DIA, prendra parole pour remercier l’assistance et faire son «Khoutba» qui, sur le cheminement spirituel dans la voie tidjiane est une sorte de pavé dans la mare par le fait qu’il introduit beaucoup de sujet et de valeur spirituelle, et confine le disciple dans l’effort continue pour les acquérir et en jouir en permanence. Ce Khoutba apporte des réponses au questionnement classique que l’on se posait sur la voie tidjiane : son authenticité, son spiritualisme, les avantages qu’elle donne et les objectifs ultimes qu’elle vise. Ce khoutba embrasse les dimensions de la Tidjanya, il peut se prévaloir d’avoir engagé un débat spirituel, gnostique et positif sur la voie et offert une belle pâture aux adeptes de la Tidjanya engagés et initiés. Thierno Abdallahi finit par faire appel à la paix des cœurs, des âmes et la connaissance parfaite de l'Unique.           
                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Sur le minbar, un disciple d’une voie et d’un ton rare : Oustaz Ahmadou BAH prend la parole pour une conférence sur l’un des livres de Cheikh Al Islam Ibrahim NIASS «Rouhoul Adab» (Quintessence de la bonne conduite). Un livre qui se propose d’être un compagnon fidèle de l’adepte dans son cheminement vers sa réintégration dans l’absolu où ses efforts dévotion ne sont plus focalisés sur la crainte de l’enfer et la recherche du paradis, mais plutôt sur la recherche de la face de Dieu dans une parfaite connaissance de soi et de Dieu. A la fin de cette conférence Oustaz Ahmadou BAH d’ouvrir la porte comme le faisiez le grand marabout Thierno Abdallahi Dia: Al Babou Maftouh (A chaque question, une réponse).
Avant que les questions ne soient posées, l’érudit Thierno Boubou BA de Bababé, a pris la parole pour faire un aperçu sur la voie Tidjanya et ses bienfaits, puis il a exhorté les talibés à veiller au respect des principes de l’islam basés sur la Charia tout en insistant sur la discipline et sa dimension dans le comportement du talibé. . Des questions religieuses, sociales et même politiques sont répondues par le jeune Erudit Oustaz Ahmadou BAH sous l’autorisation de son grand guide Thierno Abdallahi DIA. Au petit matin, ce grand rendez-vous religieux se terminera par la lecture de la totalité du sain Coran et la bénédiction du grand marabout à l’égard du grand public venu participer.
  Adama GUISSE 00 222 47 71 07 05