vendredi 11 juillet 2008

Ziara annuelle de Thierno Abdallahi DIA

Boghé : Ziara annuelle de Thierno Abdallahi Dia

Ce jeudi 7 février, la ville de Boghé a été le point de mire de centaines de fidèles de la confrérie Tidjane d’obédience Niassène (Une secte fondée au début du XXe siècle par l’érudit sénégalais, Cheikh Ibrahima Niass de Kaolack) pour assister à la ziara annuelle de Thierno Abdallahi Dia. Dès les premières heures de l’après-midi, les adeptes de cette confrérie venus de Nouakchott, de Zouérate, de Kaédi, de Bababé mais aussi du Sénégal et du Mali ont afflué vers le domicile du Cheikh Abdallahi Dia, un des mouqaddem de la Tariqa en Mauritanie.

Après la traditionnelle Wazifa, la cérémonie religieuse proprement dite a été marquée d’abord par des discours et poèmes des invités dont l’illustre érudit et ex-sénateur Alassane Barro qui ont tour à tour loué l’action inlassable de Thierno dans la propagation de l’Islam en général, de la fayda tidjanienne en particulier. A coup de qassa’ides (vers), ils n’ont pas tari d’éloges pour celui qu’ils présentent comme « la lumière de la science islamique ». Ces poèmes exaltent également le combat mené par Cheikh Ibrahima Niass dans l’approfondissement de la Tidjania en tant que messie de la Tarbiyya et de la Fayda (une philosophie soufie fondée sur le rapprochement entre le croyant et son Créateur).

Ensuite, le public a eu droit à une conférence présentée par Oustaz Ahmed Bâ, disciple de Thierno Abdallahi Dia, portant sur la Fayda (submersion) de la voie Tidjania. En prosélyte professionnel, M. Bâ a expliqué le sens de la Tarbiyya dans la croyance en l’unicité de Dieu (Tawhid) tout en s’attachant à montrer que « la connaissance divine n’est pas seulement livresque comme veulent le faire croire beaucoup de marabouts ». Cheikh I. Niass ou « Baye » pour les intimes est perçu comme « le rénovateur élu de cette tariqa soufie » (le fondateur aurait prédit son ascension !).

Dans cette foulée hystérique marquée par le Dhikr (répétition de formules ou litanies), le guide religieux, Thierno A. Dia prit la parole au milieu d’une foule en ébullition. Dans sa verve habituelle, Thierno a longuement disserté sur la signification de la pensée soufie et son rôle dans l’approfondissement de l’Islam ainsi que sur les liens entre le fidèle et son Créateur. Il a ensuite évoqué l’immense œuvre de Cheikh Baye avant d’appeler les fidèles « à resserrer leurs rangs conformément aux préceptes de notre sainte religion ». Lui succédant, Thierno Boubou de Bababé a abondé dans le même sens en insistant pour sa part sur la nécessité de vulgariser la Fayda.

Enfin, Thierno, toujours fidèle à ses principes, a ouvert sa fameuse rubrique « Baab maftouh » (porte ouverte) où de nombreux fidèles ont saisi l’occasion pour l’interpeller sur de nombreux sujets se rapportant au droit musulman, à l’histoire du prophète et à la jurisprudence. La lecture du Coran peu après la prière d’Al Fajr a bouclé cette cérémonie religieuse devenue une tradition dans cette ville profondément attachée à la doctrine soufie.

Dia Abdoulaye Alassane
Cp. Brakna de Nouakchott Info

Aucun commentaire: