mardi 24 avril 2007

Prière soufie selon Cheikh Ibrahima NIASS

Par : Yall Mouhamadou

Introduction :

Il est permis de dire haut et fort et sans risque de se tromper que le soufisme ou mystique musulmane est le vrai visage de l’islam. Combattu de l’intérieur par les défenseurs de l’exotérisme prisonniers des textes sacrés, méconnue de l’extérieur à cause de son caractère fermé, le soufisme continue de fasciner aussi bien ses détracteurs que ces admirateurs.

Plusieurs chercheurs ont écrit sur le soufisme sans jamais montrer clairement sa réalité, car l’objectif de ces auteurs occidentaux ou arabes était de faire connaître les grands Maitres soufis de l’âge d’or du mysticisme musulman du Xème siècle de notre ère. Et depuis ce temps glorieux des grands maitres soufis, plusieurs chercheurs pensent à tort que le soufisme est entré dans la décadence avec l’apparition des confréries.

Nous allons démontrer que ces auteurs n’ont aucune raison d’affirmer que le soufisme est dans la décadence en essayant de vous présenter autrement la mystique musulmane que ni l’occident, ni l’orient n’ont jamais montrée.

Nous reconnaissons cependant la complexité du sujet du fait de l’ambiguïté du mysticisme qui ne facilite pas la tâche aux esprits non avertis. Car pour faire comprendre le soufisme aux personnes non initiés, il faut simplifier les idées par l’usage d’un langage commun et compréhensif. Or le soufisme est confronté à une double énigme : pour se faire comprendre les mystiques doivent extérioriser le monde intérieur qui les anime, ce qui est impossible, et en outre s’il garde le silence personne ne pourra les comprendre. Ils sont ainsi dans l’obligation de fournir effort de communication ne serait-ce que pour recruter des futurs amis de Dieu.

En outre ce que vous allez lire vous laissera sur votre faim, car la complexité du sujet fait que nous sommes obligés de nous simplifier pour que cette complexité devienne simplicité, mais en devenant simplicité, elle devient encore plus complexe et le cercle se referme.

Nous espérons surtout que nous aurons apporté notre contribution à ce que Mircéa Eliade a appelé « l’interminable morphologie du sacré ».

Le texte s’articulera autour des chapitres suivant :

Chap 1 : la prière chez les soufis
Chap2 : les prières tidjaniennes
Chap3 ; les prières d’initiation : objectifs et sens
Chap4 : l’importance de la personnalité du prophète Mohamed
Chap5 : le soufi est-il Asocial ?
Chap6 : les obstacles sur la voie de Dieu
Chap7 : le sens mystique des cinq piliers de l’islam
Chap8 : Caractéristiques et objectifs de la prière soufie
A suivre……

Aucun commentaire: